Dans le vif du sujet

Que je vous raconte mes premiers pas dans mon nouveau club de sport. Mercredi 30 juin j’étais intimidée à l’idée d’aller visiter cet endroit haut de gamme, et de rencontrer mon peut-être futur coach. Je sais pertinemment que j’ai perdu en forme physique, en niveau sportif, je ne suis pas une déesse avec un corps de déesse, j’ai 53 ans, bref, j’étais un peu anxieuse d’arriver dans ce bel endroit.

Carrément anxieuse en réalité. Je suis donc arrivée à 19h40 pour la visite. Comme je vous l’ai dit, le lieu m’a enchantée. Après la visite, la jeune fille de l’accueil m’a laissée au vestiaire pour que je me change. J’arrivais du travail, j’étais en robe. Je me déshabille, farfouille dans mon sac de sport… et me rends compte que j’ai toute ma tenue sauf le tee-shirt… Comment ai-je pu, en préparant le matin mon sac, oublier de prendre un tee-shirt ????????

Instant de panique, bouffée de sueur froide… J’ai réuni le peu de fierté et de dignité me restant, et suis redescendue à l’accueil pour demander s’ils vendaient des tee-shirts. Bien sûr que non. Et comme il était presque 20h30, les boutiques de la Gare Saint Lazare étaient fermées…

Le directeur de la salle, qui était là, m’a dit, pas de souci, je vous prête mon tee-shirt d’entraînement, il est tout propre. Euh… le directeur de la salle, un peu plus petit que moi, et musclé tout en finesse, je ne me voyais pas rentrer dans son tee-shirt. Il a insisté et m’a fourré le tee-shirt dans la main. En plus un tee-shirt de fitness, bien bien moulant vous savez. En le voyant, j’ai dit « non mais là il manque au moins deux tailles ». Tous les coachs, le directeur, les personnes de l’accueil étaient autour de moi. Alors j’ai réagi comme je sais faire, avec humour… Que faire d’autre ? Je les ai faits rire en leur parlant de ma honte intersidérale

Du coup je les ai mis dans ma poche, je suis devenue leur mascotte. N’empêche, me restait à aller mettre ma tenue de sport et LE tee-shirt. Je suis redescendue à l’accueil, pétrifiée de gêne. Bon, je dois avouer que le tee-shirt, moulant comme un tee-shirt de sport, était en réalité à ma taille. Je me vois plus volumineuse que je ne suis…

Quand ils m’ont vue, c’est aussi ce qu’ils m’ont dit. Sur ces entrefaites Paul est arrivé pour me chercher, et je lui ai raconté cette mésaventure, nous avons tous bien ri, je leur ai dit que j’allais devenir leur boulet préféré. Et qu’il me fallait d’urgence un casier à l’année, pour que cela n’arrive plus. Et en effet, dans mon casier, j’ai au moins trois tenues, des chaussettes au tee-shirt. Deux paires de chaussures de sport, des produits de toilette, deux tote bags pour remporter mes affaires sales, bref, je peux aller au sport même quand je ne l’avais pas prévu, cela ne m’arrivera plus:-)

Du coup, quand nous avons été seuls dans le salon avec Paul pour faire connaissance et déterminer nos objectifs, il s’était déjà assis, je suis restée debout et ai tourné sur moi en lui disant « voilà, avec ce tee-shirt moulant et court, tu vois ainsi très exactement le travail à faire ». Il a ri. Et de toute façon, il m’a photographiée en legging de sport et brassière de sport, alors pour voir, il a vu. Et ça c’est bien. Il conçoit son programme en fonction de ça, évidemment.

Les trois premières séances donc je vous ai dit, lui ont servi à me tester, en muscu, en cardio, en circuit haute intensité. Et à la quatrième séance, il avait concocté son programme. Et pour vous donner une idée, je dirais que JC et Philippe sont des chatons inoffensifs à côté de Paul. La reprise est intense et ultra difficile pour moi.

En plus de nos trois séances par semaine, il me donne des exercices à faire le dimanche matin seule à la salle. Chaque soir donc je lui envoie mon rapport du jour (pas, étages montés, kilomètres, calories brûlées à l’effort et au repos). Si à 22 heures je ne le lui ai pas envoyé (au départ j’avais peur de le déranger), il m’envoie un SMS pour me dire qu’il attend:-)

Bon, 22 heures ma montre n’indique pas le nombre de calories jusqu’à minuit, mais on ne vas pas chipoter, lui comme moi savons grosso modo ce que mon métabolisme brûle en une heure au repos, et donc en deux. Et en général entre 22h et minuit je suis au repos…

Vendredi il m’a pesée. Pas tant pour avoir mon poids, mais pour voir l’évolution en deux semaines de la masse grasse, masse maigre (musculaire), osseuse et hydrique. J’ai perdu 1,1% de masse grasse, et pris 0,5% de masse musculaire. Pas encore très significatif, naturellement en deux semaines. Ceux qui pensent qu’on peut se muscler et perdre du gras en faisant une séance ou deux se trompent lourdement, ça demande des mois de travail assidu et régulier. Ca me fait toujours sourire les personnes qui disent qu’en un mois dans une salle de sport elles ont pris plein de kilos de muscles. Avec JC au tout début, je n’avais jamais fait de sport, il a fallu plus d’un an pour pouvoir dire que je commençais à avoir un peu de muscles opérationnels.

En janvier, dans six mois on aura une bonne idée de la masse acquise, où, comment. Depuis ces deux semaines je bois plus. Ca c’est mon point faible depuis des années, ne pas boire assez. Mais là, avec Paul, j’ai peur:-)) Non je plaisante, je n’ai pas peur. Mais j’ai très envie de mettre tous les atouts dans mon jeu pour atteindre mes objectifs. Alors je bois maintenant entre 1,5 litre et deux litres d’eau chaque jour. Plus le café du matin, le thé de l’après-midi et la tisane du soir. Je vais beaucoup beaucoup beaucoup plus aux toilettes, même une ou deux fois la nuit. Mais ça ne peut que me faire du bien, ma dernière prise de sang en mai a révélé un début de souci rénal.

Et je mange davantage de légumes et de fibres, ça plus l’eau (avant je buvais moins d’un litre je pense) ont débloqué mon transit. Côté alimentation, je mange plus depuis ces deux dernières semaines. Je suis très exactement les conseils de Paul. Et manger plus non seulement ne m’a pas fait grossir, mais j’ai meilleure mine, et l’énergie nécessaire pour les quatre séances par semaine, sans compter la marche quotidienne que j’ai considérablement augmentée. Carrément doublée.

Ca va finir par me rentrer dans la tête que pour mincir et muscler il faut manger et non se priver. Donc je vous rappelle le principe. Ultra simple. A chaque repas, protéines, lipides, glucides. Légumes aussi il va sans dire. Plus deux suppléments de protéines par jour, un dans la matinée, un dans l’après-midi (pendant deux mois). Pour les lipides, au choix, huile, oléagineux, beurre de cacahouètes etc… Pour les glucides, il me faut faire un choix à chaque repas, soit ce sont des féculents, du pain, ou un fruit. Pas de produits laitiers, je n’aime pas ça, alors pas la peine de me forcer.

Donc, souvent le matin, je mange un oeuf ou deux, ou du jambon, avec des amandes et une demi banane (oui dans les fruits, le seul dont je dois prendre un demi, c’est la banane). Midi, je m’emporte à manger, la plupart du temps viande/poisson, légumes et un fruit. Le soir, j’adore me composer une salade, et un fruit souvent. Pour le moment au cours de ces deux semaines pour les glucides j’ai presque à chaque fois choisi un fruit plutôt que des féculents ou du pain. Les fruits d’été sont arrivés, et les nectarines, melons, me tentent plus que pâtes, riz ou pommes de terre.

Et je redécouvre le plaisir de manger une demi banane chaque matin, pour le moment je ne m’en lasse pas, je me suis privée si longtemps de ce fruit que j’aime, au prétexte que c’est une bombe calorique. Mais je brûle tellement de calories quotidiennes en ce moment… Et la banane c’est bon pour tout. Les muscles, les articulations, le potassium, le cerveau, le sommeil. Evidemment, dans la mesure du possible, uniquement des produits bruts, pas industriels, pas de sucre ajouté. Je mange très simplement, plus ça va, plus j’aime les choses toutes simples.

Dans deux semaines, nous sommes en vacances, vendredi j’ai discuté avec Paul de comment gérer les vacances. Je vous en parlerai.

Hier nous sommes allés à Reims avec Chéri. Ma nièce est venue déjeuner avec nous chez ma mère. Chéri avait préparé un osso bucco à tomber par terre. J’ai pu en surgeler huit barquettes pour ma mère tellement il en avait fait. Nous sommes allés voir mon père à l’Ehpad l’après-midi, mais il était dans un mauvais jour. Il y a maintenant plus de mauvais jours que de bons. Et ma mère décline également… vite…

Ce matin je suis allée faire 50 minutes de fractionnés sur tapis, ai envoyé le compte-rendu à Paul et suis rentrée. Chéri revenait tout juste du marché où il a fait le plein de fruits et légumes, oeufs, poulet, dinde, poissons. Et oui, pour les deux premiers mois, un maximum de protéines maigres. Le but est d’enlever de la masse grasse.

Par exemple, aujourd’hui, j’ai mangé… Ce matin tôt, un oeuf, une demi banane et des amandes. Juste après le sport le supplément protéiné.

Ce midi, laitue, tomate et radis, avec du pâté ardennais rapporté hier de Reims. La pâte briochée du pâté étant mes glucides du repas, je n’ai pas pris de fruits.

Cet après-midi à 17 heures, supplément protéiné. Ce soir, laitue, concombre, radis, oeuf dur, jambon blanc. Et une nectarine.

Cet après-midi j’avais réellement besoin de me reposer, la reprise du sport en plus d’une grosse semaine de travail et de la journée à Reims m’a laissée sur les rotules. Alors je suis tranquillement restée à la maison pendant que Chéri est allé au cinéma. J’ai cuisiné des aiguillettes de poulet avec tomates, champignons, oignons, ail, carotte. Qui me feront mes bentos des deux prochains déjeuners.

Voilà les amis vous savez tout sur sport et alimentation des prochains mois. A très vite. J’espère que vous avez passé un bon week-end, fait ce que vous aviez envie de faire, avec les gens que vous aimez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s